Made with a camera

Je viens conter l'histoire vibrante, enchantée d'une belle guitare flamenca, en cyprès."

"EN MI" ce spectacle est l'un des fruits de l' arbre de sa vie.

Après s'être développé autour du thème "Chispas" (d'où l'ancien titre "Chispeando"), il est récemment rénové, réécrit, renommé en Mi ......

En mi majeur, en mi mineur, mais aussi "en moi "

Fidèle à son premier amour le Flamenco, elle aime prendre des risques, être sincère, écouter son instinct et son inspiration... accompagnée de sa guitare et parfois entourée d'invités pour varier les plaisirs du jeu et du spectacle.

Elle interprète en espagnol, durant plus d'une heure et quart, une douzaine de ses compositions originales, instrumentales et chantées, mises en scène de manière poétique qu'elle traduit en français dans un esprit de partage et d'accessibilité.

Travailleuse acharnée, une personnalité charismatique, spontanée, pétillante, authentique et libre, elle nous fait décoller et oublier le temps l'espace d'un soir. On ne peut que succomber face à la finesse de son jeu et admirer celle qui reste l’une des rares femmes guitaristes de Flamenco.

Bio :

"Cecilia" m'ont très tôt baptisé mes amis flamencos.

Cécile Briavoine joli métissage entre sa naissance en Normandie et son 8ème de sang Malgache du côté de Nosy-Be. J'ai découvert le flamenco à l'âge de 10 ans quand je vivais en Corse en écoutant Camarón et Paco de Lucía... Passionnée par cette musique et plus précisément par la guitare flamenca , j'ai pris des cours à San Firenze et ce fût la révélation !

Découverte tellement intense que je décidais à 11 ans de me rendre à Toulouse pour rencontrer Vicente Pradal et devenir son élève. Une audition, un seul morceau joué une sévillana qu'il appellera la Ceciliana. Déménagement direction la ville rose pour commencer les cours. Un an et demi plus tard le Maitre dit à l'élève, je n'ai plus rien à t'apprendre ! Je le remplacerai ensuite pendant un an auprès des élèves de guitare flamenca du Centre culturel des Minîmes à Toulouse.

En 1983 lors de mon passage au conservatoire de Toulouse pour y apprendre le solfège et être l'élève de Paul Ferret en guitare classique, je fis une heureuse rencontre avec Antonio RUIZ "Kiko" qui m'a beaucoup apporté dans le travail en duo. Un stage 2 ans plus tard avec mon Maître Manolo Sanlúcar me donnera l'envie d'aller encore plus loin. Je décrochais en 1986 une bourse d'étude de la guitare flamenca au Ministère de la Culture (Direction de la Musique et de la Danse à Paris). Départ à Séville...pour l'authentique, le pur, le vrai... Je remercie le destin qui a voulu que l'on me vole ma guitare pendant mon séjour la-bas, sinon je n'aurais jamais chanté...!!

Dès mon retour en France, je travaille et pars en tournées avec divers groupes (Mosaica, Faena flamenca,...).une grande aventure qui durera 12 ans entre 1987 et 1995 . Je commence à disposer d'une matière suffisante pour composer le répertoire de mon solo, premières affiches "Cecilia en vivo"... et premier article intitulé "Cecilia flamenca" dans le "Flash" de Toulouse, je suis "baptisée ! Après plusieurs concerts en solo dans la région toulousaine (Le Bijou, la Cave-poésie,...) et ailleurs (festivals "Ste Croix s'éclate", "Alors Chante!" à Montauban), j'ai travaillé parallèlement avec Serge Guirao.

Grâce à un coup de téléphone en 1998 de Pierre Vassiliu qui me propose de donner un concert au « Boléro » à Samatan. Suivront 7 représentations en solo sur le paquebot France, des 1ère parties au Théâtre Bobino à Paris et c'est l’enchaînement... Appel de Pili pili (Pier Diouf Magalé) pour former le duo Sol'ingo dans lequel je chante aussi en sanghô. César de la Meilleure Musique de film («Western» de Manuel Poirier) avec Bernardo Sandoval, avec qui j'étais en tournée pendant environ 3 ans (de 1996 à 1999).

En 2000 Je deviens " maman "...

C'est reparti en 2003 quand je fais la connaissance de "Camille la violoniste" qui viendra parfois me rejoindre sur scène. Ouverture en solo du 1er Festival Méditerranéen de la Guitare au Théâtre de Tunis en 1ère partie d' Eric Clapton en 2004. Toujours au fil de mes rencontres c'est au tour de Manuel (Lolo) d'entrer dans ma vie en 2005 avec son oud, sa voix, sa guitare. Il devint mon élève, élève qui m'accompagnera un an plus tard jusque sur scène, "Cecilia en vivo" devient "Cecilia y familia"

Arrive la création de mon 1er spectacle «Chispeando» de Amor y de Alegría ("Crépitant" d'Amour et de Joie) qui ne cessera d'évoluer au fil des représentations. La "familia" s'agrandit en 2009, nous croisons la route de Luis et Dani de "Candela", les nouvelles compositions fleurissent,le prochain spectacle est crée, "en Mi"... La joie est en moi et l'alegría "en Mi" (mayor y menor). La même année, les rôles s'inversent, Manuel crée Yali avec son FlamencOriental et m'invite à l'accompagner dans ce duo avec lequel nous avons donné de nombreux spectacles. Pour mieux m'imprégner de ce nouveau projet, j'ai travaillé pendant plus d'un an avec l'ensemble de Lakhdar Hanou (Musiques du Maghreb) et voyagé régulièrement en Andalousie.

De 2014 à aujourd'hui, j'ai donné plusieurs représentations de mon spectacle "en mi" au « Théâtre en Marche » à Limoux, au Café du Burgaud, à la Porte de la Fontaine à Toulouse, au Chapeau Rouge, Place Carnot (Fête de la Musique), Caveau de Caunes-Minervois, la Claranda (11), plusieurs interventions pour le GISC Réservoirs d'Artistes à Carcassonne qui me décerna le Trophée de la meilleure artistes 2014.

Je continue à travailler et à composer en SOLO, c'est pour moi une force, une base solide et vraie, la liberté... Pendant toutes ces années je n'ai jamais cessé de donner des cours particuliers de guitare, souvent gracieusement; l'art n'est pas un "négoce" et mes connaissances n'ont de valeur que si elles sont partagées…

Ils ont reçu Cecila Flamenca :

le Bijou,Toulouse (31 ) / la Cave-poésie, Toulouse (31 ) / Ste croix s'éclate, Ste croix Volvestre (09) / Alors Chante, Montauban (82) / le Boléro, Samatan (32) / le paquebot France / Théâtre Bobino, Paris (75) / la Baroquerie, Albi (81) / 1er festival méditerranéen de la Guitare au Théâtre de Tunis ( Tunisie ) / Foire d'Espéraza (11) / Féria de Carcassonne(11) / Bugarach (11) / Flamenco en Jurançon (64) / Espace Gérard Philippe St André les vergers (10) / Planète Andalucia, Montreuil (93) / Théâtre d'Orthez (64) / semaine espagnole Auditorium de Graulhet (81)

Espace Pro

Téléchargez les informations techniques de Cecilia Flamenca

DECOUVREZ