Bio / Concerts / Discographie / Photos / Vidéos / Espace Pro

Discographie


1er album disponible courant 2018

Chanson Poétique et Swing Manouche


Une voix, un souffle, et des cordes tendues pour que s'envolent les chants comme les plumes sauvages...

Séraphine, c’est un quatuor de musiciens où la chanson française, vient rencontrer, titiller, s’amouracher, voire s’enorgueillir d’un swing manouche qui ferait tomber en pamoison notre bon vieux Django devant cette si belle Séraphine…

Une voix, un souffle, et des cordes tendues pour que filent les chants poétiques qui subliment chaque grain de sable de cette vie, chaude et piquante, où pieds nus l'âme des manouches danse éternellement...

En concert

03/03 - Ferrals-les-Corbières (11) / Espace Culturel des Corbières
26/07 - Viella (32) / Les Vini-Scènes

De sa voix suave ou puissante, à sa guise, Séraphine chante, en nuances, une vision libre et poétique du monde, parfois dur mais surtout beau. Des textes livrés pour elle, muse, par des auteurs aux plumes affûtées. Elle y mêle ses ritournelles de clarinette qui s'emportent dans le swing enjoué des musiciens qui l'accompagnent.

La «pompe» entêtée de la guitare rythmique de Yannis Constans, la contrebasse nette et profonde de Luc Ambry, l'énergie manouche, les sons sensuels, ou les échos électrisants de Nicolas Grosso, le compositeur arrangeur qui œuvre à la guitare solo, épousent absolument le chant qui trace sa ligne, entre swing, valse, bossa, rock, ballades élégantes, spleen...

Ce voyage d'accords dans les mots embarque jusqu'à l'ivresse. Et quand tout s’accélère, on retient son souffle, et on en revient grisés et ravis. La langue française, la musicalité et le théâtre : clés de voûte pour la création de chansons dans « Séraphine ».

La démarche est tout d'abord axée sur l'expression de la langue française alliée à l'expression du chant qui se marient évidement dans le format « chanson ». A quoi vient se lier la question de « l'écrin musical » pour accompagner les chansons. Le répertoire incarné partant ensuite à la rencontre du public suite à un travail scénique sensible, tout en théâtralité.

Dans les textes des chansons de Séraphine , les auteurs (Christophe Roussel dit « Stykos », Benjamin Minimum et Nicolas Grosso) se livrent à l'exercice d'écrire pour une femme, dans une volonté de grande qualité littéraire et avec beaucoup de poésie. L'écriture légèrement complexe car souvent à plusieurs degrés de lecture veut aborder des thèmes importants (tels que la folie, la dépendance, l'enfermement, la mort, l'amour...) pour soulever des questionnements et inciter à la réflexion. Ceci sans négliger la beauté de la langue et des images poétiques...

Des poèmes d'écrivaines reconnues (Albertine Sarrazin, Marie Nizet) viennent compléter et élargir le panel démontrant que les époques, les genres (ce sont deux femmes !), les identités, se côtoient et se complètent.

Les quatre musiciens, les auteurs, parlent alors un commun langage, qui reflète leur esprit de groupe et l'énergie qu'ils déploient dans ce projet de créations originales ou chacun et chaque mode d'expression trouve sa part. Le répertoire bien ficelé, le concert « live » amène encore un part supplémentaire de rêve et de poésie.

Le travail scénique abordé ici est à l'image du reste puisant ses ressources dans le naturel : l'élégance et la gouaille de la chanteuse, centrale, à l'aise dans son environnement scénique, en symbiose avec son groupe, intégrant pleinement le public à cette histoire commune, ce moment à vivre ensemble. Et laissant se profiler tout au long du concert cet art complémentaire à la musique qu'est le théâtre.

Le concert « agit », la magie opère...

Séraphine en vidéos...


Ils ont reçu Séraphine :

Festival Les Kultur'Elles #3 à La Redorte (11) / Les Estives de l'Abribus à Montlaur (11) / Festival Les Abracadagrasses à Lagrasse (11) / Festival Les Suds - Apéros Découvertes à Arles (13) / Espace Culturel des Corbières à Ferrals-des-Corbières (11) / Centre des Ecritures de la Chanson à Astaffort (47) / Caves de Notre-Dame, Sète (34) / Péniche Le Tourmente à Roubia (11) / Festival Hace Calor à Gruissan (11) / La Métairie à Carcassonne (11) / Foyer d'Education Populaire à Alzonne (11)


Espace Pro

Téléchargez les informations sur Séraphine

Partenaires

1er EP (5 titres) en écoute :