PARTENAIRES

Comme la question de la Promotion des Cultures Régionales est l’affaire de tous-tes, mais aussi de militant-es à votre écoute, vous pourrez rencontrer tout au long du festival :

PARTENAIRES MÉDIAS

logo_petit-agenda logo_radio_ballade-ferarock_842x585px logo_gps logo_midi-libre logo_independant logo_depeche

PROGRAMME COMPLET


La saison Music’al Sol 2019 continue sur sa lancée en avril, où on nous annonce d’ailleurs un vent chaud venu d’Occitanie avec la quatrième édition du Conqu’en Oc…

Pour la quatrième année consécutive, la commune de Conques-sur-Orbiel nous fait confiance et nous ouvre les portes de son théâtre, vrai petit écrin culturel au pied de la Montagne Noire, et du parvis de la Mairie pour créer une édition tout terrain et ainsi soutenir de notre mieux le village sinistré par les inondations d’octobre dernier…

Nous ferons résonner tout ceci aux diverses sonorités de la musique en occitan, histoire de vous montrer une fois encore que cette langue rime bien avec la pluralité des esthétiques que comprennent les musiques actuelles, où elle se révèle totalement vivante !

De belles pépites artistiques à vous faire (re)découvrir, et un concept de restauration qui prend les couleurs de la soirée musicale, où nous vous ferons (re)découvrir avec plaisir des encas et autres tostatinetas (tartines), typiques de la cuisine languedocienne…

Alors, prêts à embarquer pour ce quatrième grand voyage à la découverte de l’Occitanie, pour vos oreilles, vos yeux mais aussi vos papilles !!??

Nous plus que jamais !!!

Et après le succès de nos trois éditions précédentes avec la Mal Coiffée, Moussu T et Du Bartàs, il nous fallait bien évidemment garder la barre aussi haute pour ce nouveau rendez-vous…

Fort heureusement, l’Occitanie est aussi vaste que sont riches ses propositions artistiques, après tout nous ne sommes pas la terre des Troubadours pour rien !! La Talvera, Camille en Bal, les Miss Guindoules de la Pompette, et Lo Cor de la Plana en concert au Théâtre, autant d’illustrations de la richesse de la création musicale occitane !

Vous l’avez compris, cette année le Conqu’en Oc, ne se contentera pas d’une soirée concert, mais bien de trop jours d’animations entre exposition, conférence, apéros dinatoires et musicaux et concerts au Théâtre !

De belles sonorités pour les oreilles et du bon dans l’assiette, du bio, du local cuisiné comme toujours avec amour et passion et pour votre plus grand plaisir…


Jeudi 4 avril 2019 – à partir de 19H30 :

Nous transformerons pour vous la placette devant la mairie en Estanket Étik et Convivial, pour vous désaltérer et grignoter nos Tostatinetas ou nos grillades issues de l’agriculture biologique et locale, pour un apéro dinatoire et musical avec :

Camille en Bal (34) : Balèti d’aujourd’hui

Camille Simeray est à ses amours occitanes pour un moment séduisant, cadencé, « emBALant ».

Elle chante pour vos pieds, pour vos corps BALancés, pour vos pensées du soir, elle vous invite à partager ses rencontres, ses moments de joies et d’émotions.

Du Balèti entre saveurs terriennes de pays viticole, envolées endiablées, percussions primitives, accords hispaniques et voix enlacées, « Camille en Bal » vous cire le parquet !


Vendredi 5 avril 2019 – à partir de 19H00 :

Apéro dinatoire et musical avec :

Les Miss Guindoules de la Pompette (11) : Paillettes & Balèti :

Un trio de Miss pas piquées des vers qui vous invite à danser et à chanter le temps d’un petit bal sur des airs occitans « pailletés ».

Munies de leurs instruments et parées de leurs diadèmes, elles vous initient aux danses traditionnelles en musique et en chanson, et il est certain que vous ne resterez pas insensible à leur charme et leur bonne humeur résolument contagieuse…


Samedi 6 avril 2019 – à partir de 19H00 :

Apéro dinatoire et musical avec Selecta Music’al Sol :

Une compilation de ce qu’il se fait de mieux dans la création occitane actuelle et au croisement de toutes les musiques du reggae au punk en passant par le blues, voire l’électro…

Lo Cor de la Plana (13) : Polyphonie Provençale :

Et sur la Plaine battait un chœur… Depuis 2001, dans le fameux quartier de la Plaine à Marseille, Lo Còr de la Plana réinvente la vocalité méridionale, en la mêlant aux sonorités archaïques d’une Méditerranée à la fois déchaînée, âpre et fusionnante.

La percussion et la voix composent le couple emblématique de ce rituel rudimentaire, minimal, accompagné par ce que le corps peut encore faire battre d’essentiel : les mains, les pieds ou les peaux.

L’univers musical organique qui se construit dans Lo Còr de la Plana exalte toutes les influences, de la musique concrète aux Ramones, de Bartòk au Velvet Underground, des étendues sahariennes au Sud de l’Italie. Les chansons du chœur claquent, leurs pieds battent et leurs mains frappent. Au rythme des bendirs et tamburellos.



Comme d’habitude, vous pourrez découvrir notre Déco à la sauce recyclage, venir déguster les produits bios et locaux à l’Estanket & Crostet Etik et retrouver notre système de tri des déchets et de verres consignés dans le cadre de notre démarche d’Organisation Evènementielle Ethique !

Vous l’avez saisi, on fait dans l’éthique et sur cette date nous décidons de Promouvoir les Cultures Régionales, à l’aide de nos mots, nos actions, notre déco mais aussi avec le soutien de l’IEO de l’Aude (Institut d’Estudis Occitans), grâce à qui nous pourrons vous proposer en prime une exposition, des ateliers pour les petits conquois et une conférence des Amis du Monde Diplomatique…

Pour résumer, des années dans la mouvance alternative donnent une Asso motivée, militante et prête à tout donner pour que vive la musique A… Alternative, Amplifiée, Actuelle… Vous choisirez l’étiquette que vous préférez, en tout cas le son qu’on aime et que vous aimez puisqu’il rappelle à vos oreilles que vous avez des jambes !!!!

Que du bonheur… et pour pas cher pour que la musique soit accessible au plus grand nombre !!

Alors maintenant c’est à vous de vous bouger… si vous voulez que vive la musique dans l’Aude !!
Nous espérons vous voir nombreux à cette grande fête ensoleillée et musicale, donc n’hésitez pas à faire tourner l’info ou à venir nous rendre visite sur https://www.facebook.com/musicalsol11 !

De la diversité musicale, une déco qui vous transporte, un évènement qui défend les valeurs du développement durable et de l’éco-citoyenneté : Bienvenue dans un autre monde que nous voulons rendre possible !!


« Le Conqu’en Oc #4 » existe grâce à l’implication des bénévoles, au militantisme associatif, au statut de l’intermittence du spectacle, à la volonté politique et culturelle de la commune de Conques-sur-Orbiel ainsi qu’aux financements publics que nous espérons toujours plus conséquents !

                  

Contactez-nous

  • Par Mail
  • 04 68 10 41 28
  • 4 rue du Pays Bas – 11600 VILLEGLY

Covoiturage