PARTENAIRES

Comme la question de la Lutte contre les violences faites aux femmes est l’affaire de tous-tes, mais aussi de militant-es à votre écoute, vous pourrez rencontrer tout au long du festival :


Cliquez pour agrandir

Une fois de plus, le coronavirus a gagné et nous voici obligés d’annuler le 6ème festival de l’année 2020…

Mais comme nous ne nous résignons pas et que les valeurs que nous défendons restent primordiales, Les Kultur’Elles reviennent cette année vous titiller en version numérique ! Et le festival des Kultur’Elles, vous le savez, est organisé autour du 25 novembre, la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes…

Alors cette année nous serons masqué·e·s mais pas baillonné·e·s !!

C’est sûr, nous sommes frustré·e·s de ne pouvoir nous retrouver autour d’une scène, de voir des artistes et d’enflammer le dancefloor… Mais pour compenser nous allons vous proposer une belle playlist qui vous fera (re)découvrir des artistes féminines pour faire chauffer vos écrans et transformer vos salons en piste de danse !! Alors, en attendant de nous retrouver sur un de nos festivals, préparez-vous à pousser les meubles, ça va bouléguer !!

Et comme le confinement annule les concerts mais ne réduit pas les violences, il est plus que jamais primordial de maintenir des actions de sensibilisation pour la lutte contre les violences faites aux femmes !

Et pour cela nous avons eu 2 grandes idées participatives :
– L’Opération « Collage à ma Fenêtre »
– Le Grand Quizz « Info/Intox » sur les Violences

Des actions pour les grands et les petits, à la fois interactives, faciles et ludiques où vous pourrez participer seul·e ou à plusieurs… L’objectif est de rendre visible et de sensibiliser le maximum de la population à la lutte contre les violences faites aux femmes !!

Avec 21% d’augmentation des féminicides en France en 2019, il est temps d’agir tou·te·s ensemble !


Des MEUFS, du SON : Les Kultur’Elles confinées

Du 21 au 25 novembre, toutes les ¼ d’heure de 19h à 1h du matin, Les Kultur’Elles vous proposent 1 clip avec des projets musicaux portés par des femmes d’ici ou d’ailleurs, qui vont vous donnez envie de pousser les meubles pour une danse endiablée au milieu du salon, ou de vous prélasser tranquillement sur le canapé pour un voyage musical et poétique…

Nous avons sélectionné 125 groupes, mettant en avant 186 artistes féminines, moins d’une dizaine d’incontournables « stars » et donc une très très grande majorité de musiciennes avec des projets émergents, avec une programmation qui vous fera aller de la chanson à la folk, en passant par les musiques du monde, mais aussi du rock, du punk, de l’électro, du reggae du hip-hop… Et comme on n’est pas misandre, on a même mis une dizaine de groupes paritaires !! Vous trouverez 23 groupes internationaux ce qui laisse une grande place à la création française dont 56 groupes de la région Occitanie !!

Pour celles et ceux qui l’auraient raté, séances de rattrapage avec nos playlists YouTube ICI !


OPÉRATION COLLAGE À MA FENÊTRE

A l’instar des messages qui fleurissent sur les murs de nos villes et sur les réseaux sociaux, on compte sur vous pour habiller vos maisons, vos fenêtres, vos rues, de slogans pour lutter contre les violences faites aux femmes. Toute une semaine d’action du 21 au 28 novembre pour partager les valeurs de la journée internationale du 25 novembre !

Préparez des feuilles A4, de la peinture ou des marqueurs, l’idée est de noter une lettre par feuille pour que vos messages puissent se voir de loin… Ensuite, à vous de jouer et de les coller, les épingler, les punaiser, les afficher… Comme vous voulez, l’important c’est que cela se voie !!

Laissons fleurir à nos fenêtres notre volonté commune de lutter contre ces violences et habillons nos murs pour libérer la parole…

Faisons savoir qu’il faut que cela cesse !!

Et n’oubliez pas de nous envoyer une belle photo de votre slogan une fois qu’il est en place, puisqu’à la fin de l’opération, nous collecterons tous vos messages et le Collectif Départemental des Droits des Femmes en sélectionnera 5 qui gagneront un pass pour l’édition 2021 du festival Les Kultur’Elles !

On vous propose quelques slogans si vous manquez d’inspiration, mais n’hésitez pas à être créatif·ve·s…
• Stop Féminicide
• Nous sommes la voix de celles qui n’en n’ont plus
• Ma jupe n’est pas une invitation
• Les roses n’effacent pas les bleus
• Le machisme tue toutes les 48h
• Tu n’es pas seule
• On ne vous oublie pas
• Leur haine, nos mortes
• La rue est aussi aux femmes
• Non c’est non
• Les causes d’un viol : le violeur
• Céder à la pression, n’est pas consentir
• Culture OUI, du viol NON
• Pour les douleurs et le sang, on donne déjà tous les mois
• On ne nait pas femme, mais on en meurt
• Femme victime je te crois
• Violence, la honte doit changer de camp
• On veut des droits, pas des droites
• Mourir sous les coups non, mais jouir avec un bon coup ouiiii
• Tuer une femme c’est criminel pas passionnel
• Le violeur n’a pas de signes distinctifs, ça peut être toi, ton pote, ton frère…
• Les machos on en a ras le clito !
• Trop souvent aimer tue


Le grand QUIZZ  » INFO/INTOX  » sur les Violences

Vous vous posez plein de questions sur cette sombre histoire des violences faites aux femmes ?
Ou vous êtes persuadé·e·s que vous connaissez le sujet ?

A l’ère des fakes news, tester vos connaissances ou vos préjugés avec notre Quizz « Info/Intox » !!
10 questions auxquelles vous pourrez répondre en prenant 5 à 10 minutes de votre temps…
Mais comme on vous donne aussi les réponses et plein d’informations, comptez 10 minutes de plus pour prendre le temps de les lire !

N’hésitez pas à partager le lien, à inviter vos ami·e·s, à organiser un petit concours en famille ou au bureau… Ça pourrait même vous faire de beaux sujets de discussion pour les soirées à venir ou les pauses café ! Nous vous proposons d’y participer du 21 novembre au 21 décembre et en cadeau de Noël nous vous donnerons les résultats !!

Le quizz est bien sûr anonyme, mais rappelez-vous de votre pseudo, car il y a un concours à la clé !!
Les 10 premières personnes qui auront 100% de bonnes réponses sur le quizz se verront gagner un abonnement à la revue « La Déferlante » pour l’année 2021.

Et l’année prochaine, quand nous aurons enfin le droit de nous retrouver convivialement au festival des Kultur’Elles, nous vous offrirons un dépliant qui reprendra toutes les infos, les résultats, les photos de vos supers collages et surement plein d’autres idées que nous aurons eues entre temps !


 » Les Kultur’Elles #7  » existent grâce à l’implication des bénévoles, au militantisme associatif, au statut de l’intermittence du spectacle, ainsi qu’aux financements publics que nous espérons toujours plus conséquents !

          

 

   

Contactez-nous

  • Par Mail
  • 04 68 10 41 28
  • 4 rue du Pays Bas – 11600 VILLEGLY


Chronoviol

Chrono Viol
Depuis le début du festival :
le 21/11/20 à 10h00
Il y a eu :
Femmes battues

Femmes violées ou agressées sexuellement

Les violences conjugales tuent tous les jours:
- 1 femme tous les 2.5 jours
- 1 enfant tous les 10 jours
- 1 homme tous les 14.5 jours
http://stop-violences-femmes.gouv.fr/Les-chiffres-de-reference-sur-les.html