100 Fils pour tisser du lien, financé par :

D’Artistes à Elèves, financé par :

Ces actions ont pour vocation la rencontre, l’échange et la transmission de l’amour de la musique et du spectacle vivant au grand public dans son ensemble par le biais d’espace temps spécifiques durant la tournée et ou les résidences de création artistique…

– Les Master Class :

Les master-class (ou classes de maître) sont avant tout des temps de rencontre entre des artistes professionnels, des artistes amateurs ou de « simples » pratiquants de la musique. Les artistes invités développent avec les stagiaires aussi bien leur approche très personnelle de la musique que leur environnement professionnel.

– Les Répétitions Ouvertes :

Une répétition ouverte est un temps privilégié où les artistes vont confronter leurs étapes de création à un public en demande de découverte et de compréhension des chemins souvent chaotiques de la création artistique… Ces répétitions peuvent prendre place dans deux contextes différents : lors d’une période de résidence de création ou lors d’une date de tournée du spectacle créé.

L’objectif est donc de transmettre leur passion et leur métier tout en permettant à des esprits ouverts de comprendre, de s’impliquer dans un processus de création, mais peut- être même de faire naître des passions, des envies ou de futures réalités professionnelles à un public lambda ou scolaire…

La Médiation et la Production Artistique, c’est aussi de belles actions ponctuelles :

2019 : Cent Fils pour Tisser du Lien

En partenariat avec le Lycée Ruffié de Limoux (11) et ses élèves, Dalele et ses acolytes Rolland et Armand se sont immergés en phase de création dans ce milieu scolaire, pour sensibiliser les lycéens mais aussi les confronterv à ce processus créatif par le biais d’ateliers d’écriture, de composition, et ainsi créer un spectacle !

Cette expérience a été doublée par la création d’un vidéo clip, de l’écriture du story-board au repérage et au tournage…

Vous pouvez d’ailleurs voir ci-dessous le résultat en vidéo, dont on n’est pas peu fièr-e-s !!

2018 : d’Artistes à Élèves

D’Artistes à Élèves est un projet d’éducation artistique et culturelle phare de Carcassonne Agglo. Mené en parallèle du Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle qui vise à soutenir des porteurs de projets sur le territoire, il montre la volonté d’inscrire la culture comme pilier dans l’apprentissage scolaire. Le projet est soutenu par le Conseil Départemental de l’Aude.

Ces ateliers s’adressent à des collégiens et proposent à des classes de 3ème de rencontrer des artistes auteur-compositeur-interprète, d’échanger autour de la musique et de l’écriture, puis de prendre à leur tour la plume pour s’exprimer avec leurs propres mots.

D’Artistes à Élèves se déroule au travers de quatre temps forts dans l’année :

– Un atelier de deux heures par classe en janvier-février : l’artiste aborde son métier, joue quelques morceaux, répond à toutes les interrogations qu’amènent la musique et enclenche un travail d’écriture

– Un travail avec l’équipe enseignante : les élèves écrivent les textes seuls ou en groupe et travaillent la lecture, l’expression orale, la production d’écrits

– Un deuxième atelier de deux heures par classe en avril-mai : suite à l’écriture des textes, les artistes affinent le rythme, l’interprétation et la mise en musique

– Une restitution des textes par les élèves sur la scène du Chai à Capendu au mois de juin

Contactez-nous

  • Par Mail
  • 04 68 10 41 28
  • 4 rue du Pays Bas – 11600 VILLEGLY

Tout savoir sur la Médiation Culturelle avec Dalele !

D’Artistes à Elèves :