PARTENAIRES

Promouvoir la Langue, la Culture Occitane est l’affaire de tous-tes, mais aussi de militant-es à votre écoute, vous pourrez donc rencontrer :


PARTENAIRES MÉDIAS

logo_petit-agenda logo_radio_ballade-ferarock_842x585px logo_gps logo_midi-libre logo_independant logo_depeche

Bienvenue pour cette 6ème édition du Festival Lo Boleg’al Sol – Total Festum !

L’association Music’al Sol et la Mairie de Pépieux sont heureuses de vous inviter à 4 jours de fête populaire pour découvrir la culture occitane et sa musique !!

Une soirée conte, deux soirées concert et une journée en musique pour les petits !

Tot per far bolegar l’occitan e lo Menerbes !

Un festival qui sait prendre soin de son public et de la planète :

  • L’Estanket : buvette bio & locale
  • Lo Crostet : resto bio & local
  • Lo Pissado : toilettes sèches
  • Le Spacedodo : espace détente
  • La SafeZone : espace de prévention et d’échange
  • La Déco : 100% recyclée

Un festival qui mène des actions de médiation culturelle, avec des ateliers de découverte musicale à la calandreta Los Cascamèls que vous pourrez découvrir sur scène samedi !

Et tous les soirs à l’ouverture du festival, vous pourrez rencontrer et échanger avec les artistes, pendant une demi-heure, avec les « Apéros Tchache » !

Mais Music’al Sol, ce n’est pas que de la musique, c’est aussi un militantisme éco-citoyen au quotidien avec des actions prouvant que l’on peut faire de l’évènementiel tout en défendant nos valeurs éthiques…

Pour cela nous invitons sur chacun de nos évènements au moins une association militante qui défende les mêmes valeurs que nous et avec qui vous pourrez échanger tout au long du festival :
– Promouvoir la Culture Occitane avec l’IEO de l’Aude

Alors, pour le grand retour des concerts, vous êtes prêts à embarquer pour ce grand rendez-vous populaire à la (re)découverte de notre culture occitane, pour vos oreilles, vos yeux mais aussi vos papilles !!??? Nous plus que jamais !!!


Jeudi 9 juin 2022 – de 19h à 23h
Et si la soirée vous était Contée ?
ENTREE GRATUITE

19H00 : Apéro-Tchatche :

Moment privilégié pour rencontrer les artistes avant que le spectacle commence, pour discuter avec eux et découvrir leurs métiers, leurs parcours, leurs projets… Rencontrons-nous et tcharons un peu !!

19H30 et 21H00 : démbulation musicale avec Los Bodegaïres (11)

Les bodegaïres de Villardonnel vont vous prouver en musique comment l’histoire de cette cabra de la Montagne Noire est devenue l’emblème musical et culturel de notre territoire !!

Vous ne connaissez pas la bodega (boudègue), venez bolegar (bouléguer) sur sa musique !!

20H00 : Carnaval(s) (11 – Conte Musical)

C’est un récit porté par la voix de Marie Coumes et la guitare de Paulin Courtial…

Comme à carnaval la musique nous transporte dans la fête et l’enthousiasme collectif, tout en donnant au récit mythologique le temps de se déployer dans l’espace de nos imaginaires…

Et comme la musique pousse le récit au-delà de ses retranchements, vers l’exaltation nécessaire à cette fête rituelle, le conte renvoie la guitare dans ses cordes et tire d’elle une expression de jeune fille, verte et sans vergogne. Tous les ingrédients pour laisser nos imaginaires repartir sur la route de Carnaval(S) !


Vendredi 10 juin 2022 – de 19h à 2h
Une soirée Rock‘n Òc !
ENTREE GRATUITE

19H00 : Apéro-Tchatche :

Moment privilégié pour rencontrer les artistes avant que le spectacle commence, pour discuter avec eux et découvrir leurs métiers, leurs parcours, leurs projets… Rencontrons-nous et tcharons un peu !!

19H30 : Feràmia (31 – Rock Jazzy Òc)

Un beau mélange entre la transe, le jazz, et le rock, avec des textes 100% occitan, pour vous faire rencontrer la bestia, la bête sauvage qui fait mugir leur musique…

Quelque part entre the Doors et the Comet is coming, avec leur rythmique obsessive et obsédée au service d’un chant incantatoire qui tient les corps en haleine, et vient nous raconter ses histoires d’amour ratées, ses angoisses chimériques et sa colère refoulée.

 



21H00 : De la Crau (13 – Post Rock Poético Òc)

Rock, Folk, Punk, mâtiné de poésie moderne, un univers sobre, à la puissance contenue, pour revendiquer l’alliance entre héritages occitan, méditerranéen et musiques actuelles…

Sam Karpienia chante un provençal rugueux et hors-sol distordu par des riffs en boucle de guitares électriques. Thomas Lippens martèle la transe à coups de percussions et de bois ferraillés. Manu Reymond à la contrebasse fait grincer et mordre son archet dans des séquences rythmiques syncopées amenant à l’extase.
Le groupe adopte les codes du post-rock à travers des compositions décomplexées pour défolkloriser le provençal, pour lui donner sa place dans la Sono Mondiale, avec un courant musical fait d’hybridations entre local et global. Post-punk, populaire et poétique à la fois, De La Crau transcende les genres…

 



23H00 : CXK – Courtial X Kogane (12 – Transe Rock en Òc)

Le duo s’inspire de la transe du bal occitan et le mélange au rock stoner pour un résultat puissamment enraciné et résolument dans ta gueule.

L’un est dopé au plaisir viscéral de chanter dans une langue méprisée mais qui est la sienne et l’autre dans la nécessité de jouer sa vie à chaque pétage de baguette, ils s’adressent au public à la manière d’un ON/OFF frontal. Mais pourquoi chanter en occitan ? Ils aiment répondre par une autre question : « Pourquoi serait-il plus normal de chanter en anglais alors que nous sommes nés l’un en Dordogne et l’autre dans l’Aveyron ? ».

   




Samedi 11 juin 2022 – de 19h à 2h
Une soirée per bolegar !
ENTREE GRATUITE

19H00 : Apéro-Tchatche :

Moment privilégié pour rencontrer les artistes avant que le spectacle commence, pour discuter avec eux et découvrir leurs métiers, leurs parcours, leurs projets… Rencontrons-nous et tcharons un peu !!

19H30 : Mini-concert de restitution des Miss Guindoules de la Pompette à la Calandreta

Quand les Miss Guindoules s’invitent à la Calandreta los Cascamels, ça boulegue, ça brame et surtout ça s’enjaille avec los pitchounets qui vont nous faire voir tout ce qu’ils ont appris !!

 



20H00 : Malavalisc (13 – Polyphonie Occitane)

Le temps est venu de réhabiliter et de chanter les louanges des sorcières… Ces trois musiciennes ont fouiné, collecté, écrit de magnifiques chansons vantant les qualités de ces guérisseuses, de ces détentrices d’un savoir qui fait qu’elles inquiètent autant qu’elles fascinent… Brûlées vives et conspuées, pendant des siècles, chantons-les maintenant !!

   

 

21H30 : Camille en Bal (34 – Balèti Occitan)

Un balèti où tout le monde se retrouvent pour danser, se mélanger, reprendre vie… qu’on soit inconditionnel du bal trad’, afficionado latino ou assoiffés du dancefloor, Camille en Bal chante pour vos pieds, pour vos corps BALancés, pour vos pensées du soir, pour les grands et les petits !

Entre saveurs terriennes de pays viticole, envolées latines et endiablées, percussions primitives et voix occitanes enlacées, « Camille en Bal » vous cire le parquet !

   



23H30 : Les Cigales Engatsées (13 – Rock Festif & Trad’)

Là, pour bouleguer ça va bouleguer !!

Ils mêlent instruments traditionnels, gros son électrique, rock, voire punk rock mais toujours festif au chant en provençal pour un concert intergénérationnel, qui jette par-dessus bord tous les clichés et ceux qui voudraient les faire rentrer dans une case.

Ça va suer et jumper sur le dancefloor, vu que leur but, c’est de faire danser tout le monde, qu’importe d’où tu viennes et quel âge tu as !!! Farem tot bolegar !!!

   




Comme d’habitude vous pourrez découvrir notre Déco à la sauce recyclage, venir déguster les produits bios et locaux à l’Estanket & Crostet Etik et retrouver notre système de tri des déchets et de verres consignés pour notre démarche d’Organisation Evènementielle Ethique !

Vous l’avez compris, on fait toujours dans l’éthique et cette date n’échappe pas à la règle, sur laquelle nous avons décidé de Promouvoir la Langue et la Culture Occitane avec nos mots, nos actions, notre déco mais aussi avec le soutien de l’IEO de l’Aude (Institut d’Estudis Occitans)…

En bref, des années dans la mouvance alternative donnent une asso motivée, militante et prête à tout donner pour que vive la musique A… Alternative, Amplifiée, Actuelle… Vous choisirez l’étiquette que vous préférez, en tout cas le son qu’on aime et que vous aimez puisqu’il rappelle à vos oreilles que vous avez des jambes !!!!!

Que du bonheur… et GRATUIT pour que la musique soit accessible au plus grand nombre !!!!

Alors maintenant c’est à vous de vous bouger… si vous voulez que vive la musique dans l’Aude !!

Nous espérons vous voir nombreux à cette grande fête ensoleillée et musicale, alors n’hésitez pas à faire tourner l’info ou à venir nous rendre visite sur https://www.facebook.com/musicalsol11/

De la diversité musicale, une déco qui vous transporte, un évènement qui défend les valeurs du développement durable et de l’éco-citoyenneté : Bienvenue dans un autre monde que nous voulons rendre possible !!


« Le Boleg’al Sol #6 » existe grâce à l’implication des bénévoles, au militantisme associatif, à nos partenariats, à la volonté politique et culturelle de la Commune de Pépieux ainsi qu’aux financements publics que nous espérons toujours plus conséquents !

    

 

Contactez-nous

  • Par Mail
  • 04 68 10 41 28
  • 4 rue du Pays Bas – 11600 VILLEGLY

Covoiturage